VENTE

La vente

separateur

         
          Le Centre Marée, entièrement rénové en 1995, abrite au rez-de-chaussée la chambre froide pour le stockage du poisson, la salle de tri et de pesée et une halle de vente de 1000 m². Le Centre Marée permet le stockage de 250 tonnes de marchandise sous froid.

          11 ateliers de marée indépendant, occupés par les sociétés de mareyage, disposent chacun d'une chambre froide.

          La mise aux normes communautaires a contraint, entre autres mesures sanitaires, à réserver l'entrée de la criée aux seuls professionnels de la pêche. La vente aux enchères se déroule chaque matin à partir de 5 heures, du lundi au vendredi. 

          La cargaison des bateaux est annoncée au port, avant leur retour, par téléphone ou internet et inscrite au tableau de déclaration des apports.    

          Après déchargement, le poisson, conditionné en bacs d'environ 15 kg, est pesé par les pêcheurs ou le personnel de la criée et transféré dans la halle de vente.

           Les bacs sont exposés à la vue de tous les acheteurs pour la vente. Seuls les  professionnels, mareyeurs, grossistes et possonniers agréé par L’A.C.A.A.P.P. (Association centre atlantique des acheteurs des produits de la pêche), participent à la vente.



             A La Turballe, depuis janvier 1995, le crieur à la voix n'orchestre plus la vente. Il est remplacé par le MOBY CLOCK, un dispositif de vente électronique, à bord duquel deux agents lancent les enchères et s'occupent de tout le traitement des ventes et achats. Le dispositif est relié au service comptabilité de la criée et aux ateliers de marée, permettant ainsi l'intervention d'acheteurs extérieurs et le suivi en temps réel de toutes les opérations.

             Chaque mareyeur est équipé d'un émetteur grâce auquel il participe à la vente au cadran (disque d'affichage des enchères) par simple pression. L'appareil transmet une onde radio, le système informatique sélectionnant automatiquement le dernier enchérisseur. Le résultat de l'enchère s'affiche et les lots achetés sont ramassés au fur et à mesure de la vente.

              A chaque enchère, le nom du mareyeur preneur, le prix d'achat, le lot et le nom du bateau s'affichent sur l'écran. Si un lot ne trouve pas acquéreur, le produit est retiré du marché selon des prix planchers élaborés annuellement.